Étude de faisabilité et concertation ouverte pour l'installation de logements sociaux agricoles sur l'ancien site du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes

Assistance à maîtrise d'ouvrage programmation et médiation

Commanditaire : Habitat 44, Bailleur social de Loire Atlantique
Localisation : Notre Dame des Landes, Vigneux de Bretagne & Grandchamp des Fontaines (44)
Equipe : Atelier des Contre Vents (Mandataire) + Fais la ville
Date : Mai - Octobre 2025

CONTEXTE :
Comment loger dignement nos agricultrices et agriculteurs dans les années à venir ? Cette question du logement agricole social, connecté.e.s à leurs terroirs dans leur quotidien s’impose aujourd’hui sur l’ensemble du territoire français. Habitat 44 et le Conseil Départemental de Loire Atlantique souhaitent expérimenter de nouvelles formes de logements sociaux adaptés aux usages et pratiques des agriculteurs en place sur l’ancienne zone aéroportuaire de Notre dames des Landes.

Au vu des conflits qui ont marqué cette zone, il est désormais difficilement envisageable d’intervenir sur ce territoire sans s’inclure dans une dynamique de compréhension des dimensions historiques, sociopolitiques et géographiques qui ont façonné l’évolution de l’ancienne zone aéroportuaire. Le projet d’Habitat 44 appelle à essayer d’autres manières de « faire projet », de redécouvrir ou d’expérimenter des solutions contemporaines d’habitat paysan biosourcé et le plus autonome possible d’un point de vue énergétique, correspondant aux usages et manières de vivre contemporains.

ACTIONS :
Sur ce territoire d’après luttes, dont l'histoire des affrontements a laissé des stigmates importants dans les populations locales et les différentes parties prenantes, nous avons avec l’atelier des Contre Vents mis en place une méthodologie participative de projet pour forger une médiation inter-acteurs.

L'équipe a pris le temps de s'immerger sur le territoire en allant à la rencontre de celles et ceux qui l’habite ainsi qu’en forgeant des moments collectifs entre agriculteurs. Suite à cela, un diagnostic technique (architectural et urbain ) mais aussi sensible a été élaboré ainsi que des scénarios sur 5 sites de projet afin de constituer un cahier des charges programmatiques, des matérialités et de solutions de bio-sourcage adaptés aux besoins de chacun.e des agricultrices et agriculteurs.