Élaboration d’un projet de territoire pour le polder de Lancieux

Résister, reculer, s’adapter à la montée des eaux !

Commanditaire : Communauté de Communes Côte d'Emeraude
Localisation : Lancieux (35)
Equipe : Atelier Faye (mandataire) + Atelier Polis + Fais la ville
Date : Octobre 2024 - Septembre 2025

CONTEXTE :
Tempêtes, éboulements, inondations… L’érosion et la submersion vont rendre inhabitables certaines parties de la côte bretonne dans les prochaines années. Comment accompagner les territoires qui s’y préparent dès maintenant ?

Le polder de Lancieux, accessible à tous, fait partie du quotidien de ses habitants et constitue un véritable bien commun. Historiquement gagnées sur la mer afin de pouvoir cultiver plus, les terres ne sont aujourd’hui quasi plus occupées par l’agriculture. Des activités de loisirs ont pris la place, dans une grande diversité d’usages et d’usagers : golf, camping, aéromodélisme mais aussi promenades et observation de la faune et de la flore… Le polder offre une zone naturelle, relativement préservée et accessible à tous. Mais les réalités climatiques, l’ancienneté des ouvrages et le coût de gestion des digues viennent aujourd’hui, plus que jamais, questionner l’avenir de ce lieu emblématique. De nombreuses études ont déjà été réalisées sur ce site fortement identitaire de la baie de Lancieux sans que de véritables choix stratégiques quant à son devenir soient arrêtés. Il est temps de décider, collectivement, et en connaissance de cause, du futur de cet endroit exceptionnel.

ACTIONS :
Aux côtés de l’atelier Faye et de l’atelier Polis, nous avons construit une démarche de sensibilisation et de participation pour appréhender les sujets relatifs aux risques de submersions avec la population et construire au mieux un projet de territoire alliant les réalités géographiques, techniques et économiques du site et son avenir souhaité par le plus grand nombre. Durant 9 mois, nous avons organisé une concertation en 7 temps alternant temps de conférences, d'ateliers et d’arpentages collectifs du site.

Un habitant nous raconte sa perception des espaces publics